ECOLE DE maïeusthésie - Christelle jeannin

Communication Thérapeutique et Assertivité


psychologie de la pertinence


 

CENTRE DE FORMATION RE-SOURCES JURA

 

Déclaration d'activité de formation n° 27390116439 - DIRECCTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

La Maïeusthésie est une nouvelle approche thérapeutique respectueuse et pleine de délicatesse, pragmatique et efficace permettant la réhabilitation de l'Être. Créée par Thierry Tournebise (maïeusthésie.com), vous pouvez découvrir son dernier ouvrage : « Au cœur de la psychothérapie – Nouveaux paradigmes en psychothérapie ». Un article de 20 pages a été également été publié dans Nexus : « la Maïeusthésie, miracle de la délicatesse, un nouveau paradigme en psychothérapie ».

 

Organisées par le Centre de Formation Re-Sources Jura et animée par Christelle Jeannin, psychologue et formatrice, les séminaires de maïeusthésie donnent accès aux dimensions de la communication juste et d'accueil de Soi et d'Autrui. Les formations permettent de connecter l'inestimable de la Vie qui s'exprime en chaque être.

Suivre une formation en maïeusthésie, c'est vivre, avec simplicité et évidence, un véritable changement de paradigme et d'ouverture de conscience qu'on imaginait peu accessible dans nos vies ; c'est découvrir comment, avec la simplicité et la justesse de notre posture - présence, accueil, reconnaissance -, toutes les dimensions de l'être peuvent se déployer.

 

La maïeusthésie est une approche de communication thérapeutique avec nous-même et avec les autres.

Par des moyens concrets et efficients, avec délicatesse et humanité, elle éveille à l’accueil de soi et rend possible l’accès à notre réalité intérieure. Nos ressentis et symptômes, quelle que soit leur nature, sont là spécialement pour nous ouvrir la voie vers ce qui est en attente de reconnexion sur un chemin d’accomplissement. Cette méthode aux principes novateurs s’applique à diverses situations de l’existence (répétition de vécu, rupture, changement de vie, burn-out, reconversion…) et dans les relations d’aide et d’accompagnement (soutien familial, profession de soin, bénévolat…).

 

La formation en maïeusthésie s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’ouvrir à une dimension de réelle rencontre avec soi et avec les autres ; elle peut créer une véritable transition dans une vie.

Cinq niveaux de 4,5 jours vous permettront de découvrir et d'expérimenter les clés et les repères nécessaires pour mettre en œuvre une posture de communication thérapeutique, qui favorisera votre déploiement ainsi que celui de votre entourage personnel et professionnel.

Les sessions sont animées conformément à l'approche du fondateur de la Maïeusthésie : Thierry Tournebise,

par Christelle Jeannin psychologue, formatrice et praticienne certifiée en maïeusthésie.

 

 

 

 

Durée

 

4,5 jours : du Jour 1 à 9h au Jour 5 à 12h

33 heures de formation.

  

 Lieu

Re-Sources Jura à Les Planches près Arbois (39600)

2h de Lyon et de Genève, à 1h30 de Dijon, 45 mn de Besançon, 2h30 de Paris par TGV

  

Tarif par niveau

 

Pédagogique : 620€

Si prise en charge : 820€

 

Hébergement possible sur place


Niveau i


Objet de la formation : 

Communication, Assertivité, Relation d'aide, Psychothérapie, Développement personnel

Public :

Toute personne souhaitant mieux communiquer.

Professionnels travaillant dans un métier de soin ayant un projet d'accroître leur capacité dans l'aide ou dans la psychothérapie (niveaux I, II, III, IV, V et certification).

 Objectif :

Écoute, accompagnement, soutien psychologique, entretien d’aide, soins.

Accompagnement d’autrui dans les situations de l’existence et diverses urgences psychologiques de la vie

Programme :

Explications théoriques, expérimentations pratiques et surtout bon sens et résultats.



Niveau II


Objet de la formation

Mise en œuvre de l'accompagnement par la communication thérapeutique 

Objectif :

Perfectionner l’approche d’écoute, d’accompagnement et de communication thérapeutique acquise lors d’une première session. Réaliser un niveau de compétence.

Programme :

Session basée avant tout sur l’expérience et la mise en œuvre de situations d’aide et sur un travail personnel avec des éclairages théoriques s’appuyant sur les situations mises en œuvre. 



Niveau III


Objet de la formation

Perfectionner ses capacités à apporter une aide psychologique. 

Objectif :

Affiner la qualité du positionnement nécessaire à toute action de communication, d’accompagnement ou de thérapie. Comprendre la nature et mettre en œuvre les outils verbaux et non verbaux.

Programme :

Session basée sur des situations réelles en groupe de manière à expérimenter la juste posture et le fait d’accomplir un guidage non directif et une réhabilitation satisfaisants, de sur fond de validation existentielle.

 



Niveau IV


Objet de la formation

Perfectionner ses capacités à apporter une aide psychologique. 

Objectif :

Affiner la qualité du positionnement nécessaire à toute action de communication, d’accompagnement ou de thérapie. Comprendre la nature et mettre en œuvre les outils verbaux et non verbaux.

Programme :

Session basée sur des situations réelles en groupe de manière à expérimenter la juste posture et le fait d’accomplir un guidage non directif et une réhabilitation satisfaisants, de sur fond de validation existentielle.

 



Niveau V / IV pro


Objet de la formation

Cette session a pour projet de d’accéder à une précision
accrue de sa propre approche lors des entretiens
d’accompagnement psychologiques ou de psychothérapie.

Objectif :

Connaissance de sa propre pratique.

Découverte de ce qui peut la perfectionner.

Multiplicité des exemples, in vivo, grâce au travail de plusieurs stagiaires praticiens.

Travail de son autonomie en tant que praticien.

Programme :

Chaque demi-journée, une séquence thérapeutique est réalisée par un « stagiaire praticien » avec un « stagiaire patient ». La séquence se déroule devant le groupe et le formateur (qui ici n’intervient pas, mais note ce qui se passe, ce qui se dit).

 

À la fin de l’entretien, la consultation est revisitée par le formateur (les autres stagiaires pouvant aussi intervenir) à partir de ce qu’il a noté. Il s’agit donc d’une analyse de la pratique, mais qui s’étend à la posture, aux projets, aux choix de phrases… pouvant être émaillée de nombreux ajustements théoriques.

 

Cette session est d’une grande richesse pour un groupe de professionnels en quête de précisions et de déploiement de compétences.